Le jeu électronique
Tout niveau
Ce jeu repose sur le principe de l'association.
On peut donc l'adapter à n'importe quelle notion mais les questions et réponses ne doivent pas être trop longues. On ne peut mettre deux réponses identiques également.
Le jeu proposé fonctionne sur le principe suivant : le dessus du jeu comporte un pupitre sur lequel on pose des fiches qui contiennent 9 questions et 9 réponses. Toutes les fiches sont conçues sur le même gabarit.
Le circuit câblé dans le jeu associe la question 1 à la réponse C, la 2 à la A, la 3 à la B, la 4 à la E... quelles que soient les fiches posées sur le support.
Il demande, évidemment, un gros travail de préparation, mais il fait son petit effet, et les élèves y adhèrent vite.
Je distribue également une fiche sur laquelle ils doivent indiquer les erreurs qu'ils ont faites :
Tableau jeu electronique (111.46 Ko)
Voici un tableau indiquant les associations correctes:
Jeu distribution (107.16 Ko)
Je l'ai utilisé en 6ème après une révision sur la fonction Sujet. Les élèves devaient associer un sujet avec sa nature.
Fonctions sujet jeu electronique (161.93 Ko)
Les 3ème ont travaillé sur les fonctions:
Jeu electronique fonctions sujet cod coi cc attribut 3 2 (253.47 Ko)
Le matériel
• Une planche en carton : 15 x 20 cm minimum.
• Fil électrique : 1 m.
• Une pile plate de 4,5 V ou 2 piles rondes de 1,5 V dans leur support.
• Deux trombones.
• Un domino. •Attaches
parisiennes : une vingtaine.
• Une ampoule
On trouve facilement sur le net des tutoriels pour fabriquer ces jeux.
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Domaines du socle et compétences travaillées
Cycles 3 et 4
Domaine 1:Les langages pour penser et communiquer
Domaine 2:Les méthodes et outils pour apprendre
Compétence:
- Comprendre le fonctionnement de la langue
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